For all the dogs - Pour tous les chiens

VIP-Blog de manon12bis

For all the dogs - Pour tous les chiens
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

16 articles publiés
dans cette catégorie
23 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/12/2008 16:37
Modifié : 09/01/2011 22:21

Fille (52 ans)
Origine : France
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

manon12


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Accueil ] [ Papiers du chien ] [ Le Chien ] [ Les Concours ] [ L'alimentation ] [ Maladies-Prévention ] [ Rapports homme chien ] [ Mon chien en vacances ] [ Artistes animaliers ] [ Divers-Les 4 saisons ]

L'Arthrose : un mal de chien.

14/02/2009 01:08

L'Arthrose : un mal de chien.


L’ARTHROSE TOUCHE UN CHIEN SUR CINQ
L’arthrose est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. On estime aujourd’hui qu’elle touche environ 20% de la population canine de plus d’un an. En effet, même si on la rencontre le plus fréquemment chez les animaux âgés, l’arthrose peut affecter aussi les sujets beaucoup plus jeunes.
Du point de vue racial, l’affection se rencontre avec une plus grande fréquence chez les grandes races (l’exemple le plus typique est le Labrador, le Bouvier Bernois ou encore le Berger Allemand), sans pour autant être absente chez les petites races.
Due à la dégradation progressive de l’articulation concernée, l’arthrose est à l’origine de douleurs d’intensité variable et met petit à petit en péril la mobilité de l’animal et son bien-être.

COMMENT DÉTECTER L’ARTHROSE CANINE ?
L’arthrose n’est pas forcément évidente à détecter pour le propriétaire qui vit avec l’animal au quotidien, car en dehors des crises (dont les conséquences sont clairement visibles), le handicap moteur est d’abord plus ou moins discret et intermittent.
Dans un premier temps, le chien présentera des difficultés à se lever après une période de repos ou après un effort important. Puis, au fur et à mesure de l’évolution du processus, la douleur, caractérisée par la boiterie de l’articulation concernée, sera de plus en plus fréquente puis permanente. Ces phases sont parsemées de "crises arthrosiques" très invalidantes, où l’animal peut présenter une douleur intense au niveau d’une articulation, au point de ne plus pouvoir se déplacer.
Ces crises sont malheureusement imprévisibles et néfastes pour l’articulation puisqu’elles la détruisent.
Face à ces signes, un vétérinaire doit être consulté rapidement afin d’identifier le problème (est-ce vraiment de l’arthrose ?) et de mettre en place une thérapeutique adaptée.

L’ARTHROSE CANINE, ÇA SE SOIGNE ?
Aujourd’hui, il n’est pas possible de guérir l’arthrose comme on soigne une grippe ou une appendicite. La dégradation articulaire due au phénomène arthrosique est irréversible.
Néanmoins, la prise en charge de l’arthrose comporte plusieurs volets complémentaires (adaptation de l’exercice, alimentation, thérapeutique médicamenteuse), qui permettent de soulager l’animal et de limiter l’apparition des crises.

LA CONSULTATION MÉDICALE, UN PASSAGE OBLIGÉ
Le vétérinaire est le seul habilité à poser un diagnostic de certitude et à pouvoir proposer une thérapeutique adaptée à l’animal et à son mode de vie.






Primo vaccination du chiot

14/02/2009 00:45

Primo vaccination du chiot


Au début de leur vie, les chiots disposent d'une immunité acquise passivement grâce au premier lait de leur mère, le colostrum.
Cette immunité protège contre les maladies pendant les premières semaines, puis diminue rapidement
.

Le chiot doit ensuite développer ses propres moyens de défense. C’est en cela que la vaccination sera pour lui primordiale. En fonction du contexte, votre vétérinaire vous conseillera sur l’âge des premières injections.

Les jeunes animaux reçoivent souvent deux ou trois doses de vaccin à quelques semaines d'intervalle lors de leur primovaccination (qui regroupe les premières vaccinations de la vie de l'animal).

Pourquoi a-t-on besoin de plusieurs injections ?

Chez le très jeune animal, une immunité passive est acquise grâce à la prise du colostrum (premier lait de la mère), et permet au chiot ou au chaton de se défendre contre les maladies. Cette immunité décline pendant les premières semaines de vie, mais persiste à un niveau suffisamment élevé pour gêner la prise vaccinale. En fonction du contexte, et de l'âge lors des premières vaccinations (donc de l'âge souhaité pour un début de la protection) le nombre d'injections de primovaccination est donc généralement de 2 ou 3.

Cela permet, grâce à l'utilisation de vaccins adaptés, d'assurer une bonne protection, en minimisant la période critique pendant laquelle le jeune animal est mal protégé, même en présence d'une immunité maternelle persistante. De plus, certains types de vaccins nécessitent 2 injections lorsqu'on les utilise pour la première fois, quel que soit l'âge de l'animal, afin de produire une immunité satisfaisante. Ceci est particulièrement vrai pour les vaccins dits inactivés (comme le vaccin contre la
leptospirose chez le chien).






Leishmaniose

12/02/2009 16:12

Leishmaniose


Voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d’un moucheron appelé phlébotome. Cette maladie est la leishmaniose. C’est une maladie parasitaire qui touche également l’Homme, et qui est très répandue dans le monde.

 

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens qui voyagent ou habitent sur le pourtour méditerranéen peuvent attraper cette maladie.

 

Comment se transmet la leishmaniose ?
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

 

Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.

 

Signes cliniques
Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

 

Prévention et contrôle
Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les
tiques.







La Piroplasmose

07/02/2009 16:40

La Piroplasmose


La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie mortelle.

 Répartition géographique et parasite en cause
Egalement appelée babésiose, cette maladie est particulièrement présente en France. La piroplasmose canine est une maladie parasitaire transmise par les tiques et causée par un protozoaire, Babesia spp ., qui détruit les globules rouges. En Europe, la piroplasmose canine est surtout due à Babesia canis canis.

 Comment se transmet la piroplasmose canine ?
Le parasite est transmis au chien par la morsure de tiques. Chez le chien, le parasite infecte les globules rouges et s’y multiplie. Les tiques se nourrissent en général pendant trois jours avant de transmettre l’infection. Après l’apparition des signes cliniques, les chiens sensibles peuvent mourir en quelques jours.

 Signes cliniques
Les signes cliniques les plus courants sont: une forte fièvre, avec fatigabilité, et perte d’appétit. Vous pourrez aussi observer des tiques sur votre chien, ainsi que des urines foncées et une modification de la couleur de ses muqueuses (gencives, conjonctives).

 Traitement
La prise en charge par votre vétérinaire doit être la plus précoce possible. Le premier but du traitement de la piroplasmose est de stopper l'anémie et de supprimer le parasite. Dans les cas compliqués, des soins intensifs spécifiques doivent être prodigués. Chez les animaux les plus atteints, une transfusion sanguine peut même s'avérer nécessaire. Sachez que cette maladie peut également être à l’origine de séquelles (insuffisance rénale notamment), contre lesquelles il sera particulièrement difficile de lutter. La prévention est donc le meilleur moyen de protéger votre animal contre cette maladie.

 Prévention
Il existe deux méthodes essentielles et complémentaires pour protéger votre chien contre les maladies transmises par les tiques.

 Pour la piroplasmose, un vaccin existe: vous pouvez ainsi faire vacciner votre chien contre la piroplasmose dès l’âge de 6 mois. Votre vétérinaire pourra vous conseiller de faire vacciner votre chien au moyen d’un vaccin protégeant contre les souches présentes en France du parasite à l’origine de la maladie, Babesia canis.

 Le vaccin contre la piroplasmose est un vaccin destiné à protéger contre la maladie, il ne protège pas contre les tiques. Or les tiques peuvent transmettre d’autres maladies que la piroplasmose. Lors des promenades ou des vacances, il est donc important de protéger votre chien contre les tiques et de vérifier son pelage après chaque sortie. Si vous pouvez retirer les tiques dans la journée de leur fixation, cela aide à prévenir la transmission de maladies. Vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires externes: par exemple il existe un collier contenant de la deltaméthrine qui permet de prévenir l'infestation par les tiques pendant 6 mois.






La Rage

07/02/2009 16:28

La Rage


La France est un pays considéré comme indemne de rage depuis plusieurs années. Par contre la rage reste un problème grave dans d’autres pays, tels que les pays d’Asie et d’Afrique.

 Quels sont les animaux exposés ?

 La rage est une zoonose: cette maladie d’origine virale est transmissible de l’animal à l’Homme. Chez tous les mammifères qu’elle concerne, y compris chez l’Homme, cette maladie entraîne irrévocablement la mort une fois que ses symptômes sont déclarés. Les chiens sont à l’origine de la plupart des cas de contamination humaine.

 Comment se transmet la rage ?

 La rage est transmise la plupart du temps par la morsure d'un animal infecté contenant une grande quantité de virus dans sa salive. La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage d'une peau altérée par un animal enragé.

 Le virus de la rage

 Le virus rabique est un Rhabdovirus (un virus à ARN). Les animaux domestiques, mais aussi sauvages, font office de réservoir pour la maladie. L'Homme est le plus souvent infecté par le chien et le chat, mais aussi par les rongeurs, les renards, les chauves-souris, les mouffettes...

 Signes cliniques

 La période d'incubation de la rage varie de 9 jours à plus d'un an. Dans certains cas ce délai est du à la migration du virus du site initial d'entrée dans l'organisme jusqu'à la moelle épinière ou le cerveau. La durée moyenne d'apparition des signes cliniques est de quatre semaines après l'infection. Trois phases peuvent être distinguées :

Première phase: inflammation locale au site d'entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d'humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l'animal se modifie.

Seconde phase: agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie.

Troisième phase: paralysie, salivation excessive, insuffisance respiratoire, coma puis mort.

 Prévention et contrôle

 La vaccination contre la rage est très réglementée, du fait de la gravité de cette maladie pour l'Homme. La réglementation française et européenne est donc très stricte sur le sujet. Attention, certains pays comme la Grande Bretagne , l'Irlande, la Norvège ou la Suède imposent des mesures spécifiques si vous souhaiter voyager avec votre animal domestique.  

Il est vital de continuer à maintenir une pression vaccinale importante, ainsi que de respecter les formalités de passage des frontières. En effet seule une telle vigilance permet à la France de conserver son statut de pays indemne de rage, les seuls cas récents observés sur notre territoire étant des cas importés.






Trachéobronchite infectieuse (Toux de chenil)

07/02/2009 15:01

Trachéobronchite infectieuse (Toux de chenil)


La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).

 Quels sont les animaux exposés ?

 Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.

 Comment se transmet la toux de chenil ?

 Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

 Les agents de la toux de chenil ?

 De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.

 On isole principalement :

 Bordetella bronchiseptica ( Bb )

 Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.

 Virus parainfluenza canin (CPi)

 Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.

 Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)

 Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d' autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.

 Signes cliniques

 Les signes cliniques les plus souvent observés sont :

 ·                       une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
 
·                       des écoulements (nez, yeux)
 
·                       des éternuements
 
·                       une grande fatigabilité
 
·                       une  perte d’appétit
  ·                       de la fièvre.

 Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.

 Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.

 Prévention et contrôle

La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.

Dans les collectivités, en plus de la vaccination, il est également essentiel d’assurer une hygiène adéquate et une bonne ventilation dans les chenils, de prévoir l’isolement des chiens atteints et d’éviter le contact avec les chats.






Début | Page précédente | 1 2 3 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact manon12bis ]

© VIP Blog - Signaler un abus