For all the dogs - Pour tous les chiens

VIP-Blog de manon12bis

For all the dogs - Pour tous les chiens
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

16 articles publiés
dans cette catégorie
23 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/12/2008 16:37
Modifié : 09/01/2011 22:21

Fille (52 ans)
Origine : France
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

manon12


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Accueil ] [ Papiers du chien ] [ Le Chien ] [ Les Concours ] [ L'alimentation ] [ Maladies-Prévention ] [ Rapports homme chien ] [ Mon chien en vacances ] [ Artistes animaliers ] [ Divers-Les 4 saisons ]

Leptospirose

07/02/2009 14:48

Leptospirose


La leptospirose est provoquée par une bactérie que l'on trouve dans les urines des animaux infectés. C'est une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'Homme) grave, l'Homme pouvant s'infecter par contact avec des urines contaminées.

 ll existe deux formes classiques de leptospirose, en fonction de la bactérie qui en est à l’origine

 Les bactéries à l'origine de la leptospirose

 La leptospirose est une maladie due à une famille de bactéries dites spirochètes, Leptospira interrogans. On distingue plusieurs sérogroupes de leptospires pouvant infecter le chien, dont les principaux sont Leptospira interrogans Icterohaemorrhagiae et Leptospira interrogans Canicola. Les petits mammifères sauvages, notamment les rongeurs, sont les réservoirs principaux de la maladie. La transmission de la maladie au chien se fait soi directement par contact avec de l'urine infectée, soit indirectement par contact avec de l'eau contaminée (en buvant cette eau ou en nageant dans un plan d'eau fréquenté par des rats). Les symptômes peuvent aussi bien être discrets et non spécifiques (léthargie, abattement..) que sévères (douleur abdominale, jaunisse, atteinte du foie et même mort dans certains cas). Certaines formes sont plus atypiques, et conduisent à une atteinte chronique des reins ou du foie.

 Quels sont les animaux exposés ?

 Tous les chiens, mais aussi les humains peuvent s’infecter. Il est donc important de protéger les chiens de cette infection grâce à une vaccination annuelle.

 Comment se transmet la leptospirose ?

 Après ingestion, les leptospires entrent dans le sang puis se multiplient dans différents organes comme le rein, le foie, la rate. Ces bactéries sont ensuite excrétées dans l’environnement.

 Comment votre vétérinaire peut-il diagnostiquer la leptospirose ?

 Votre vétérinaire suspecte une leptospirose à partir des symptômes que vous décrivez, de l’historique vaccinal de votre chien, et des résultats de son examen clinique. Des prises de sang peuvent s’avérer nécessaires pour étayer puis confirmer le diagnostic.

 Traitement de la leptospirose

 La leptospirose peut facilement s’avérer mortelle chez le chien ; c’est cependant une maladie que l’on peut traiter au moyen d’un traitement antibiotique spécifique. Malgré tout le traitement ne garantit pas la guérison, et certains chiens nécessiteront par exemple une transfusion.

 Vaccination contre la leptospirose

 Là encore, la prévention est préférable au traitement. Votre chien doit être vacciné avec un vaccin qui le protège contre la maladie due à Leptosira interrogans Icterohaemorrhagiae et Leptospira interrogans Canicola. Certains vaccins préviennent aussi l'excrétion de ces bactéries dans les urines, donc les risques de contamination pour l'Homme ou pour d'autres animaux. Attention la durée de protection pour ce type de vaccin est d'un an : cela implique qu'il est nécessaire de faire vacciner chaque année votre animal contre cette maladie.






Maladie de Carré

07/02/2009 14:44

Maladie de Carré


La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse. Cette maladie peut provoquer des signes cliniques peu marqués chez certains chiens, mais être mortelle chez d’autres, en particulier chez les chiots. La vaccination a permis de réduire considérablement l’incidence de la maladie ces dernières années. Cependant, il existe toujours des zones ou l’infection persiste, en particulier dans les grandes villes où les chiens non vaccinés sont nombreux. Dans certains pays, comme en Finlande, la maladie tue encore de nombreux chiens.

Comment se transmet la maladie de Carré ?
L’infection se produit principalement par l’intermédiaire d’aérosols, au moment d’un contact rapproché dit nez-à-nez. La période d’incubation (durée qui précède l’apparition des signes cliniques) peut durer jusqu’à trois semaines. Le virus ne survit pas facilement dans l’environnement et est détruit par les désinfectants usuels.  

Le virus de la maladie de Carré
Le virus de la maladie de Carré est un virus de grande taille de la famille du virus de la rougeole. Certaines souches du virus sont plus pathogènes que d’autres. Cependant la vaccination protège contre toutes les souches.

Les signes cliniques
Les premiers signes de la maladie sont respiratoires : écoulements oculaire et nasal, toux. Ensuite on observe un abattement, une perte d’appétit, des vomissements et des diarrhées. Dans les derniers stades de la maladie, les chiens peuvent présenter un épaississement cutané au niveau de la truffe et des coussinets (on parle d’hyperkératose). Les chiens qui survivent présentent parfois des complications neurologiques, par exemple des crises convulsives.

Comment le vétérinaire peut-il diagnostiquer la maladie ?
Votre vétérinaire peut suspecter la maladie de Carré en fonction de l’historique vaccinal, des symptômes et de l’examen clinique de votre chien. Une analyse de sang est souvent utile pour confirmer le diagnostic.

Prévention
Il est essential de vacciner votre chien contre la maladie de Carré, conformément aux recommandations de votre vétérinaire. Les chiots nés de mère vaccinée disposent d’anticorps d’origine maternelle qui les protègent de l’infection pendant les premières semaines de vie. Le danger survient lorsque le niveau d’anticorps maternels diminue. A ce moment-là le chiot doit être vacciné.

Même si des perfusions peuvent être utiles pour compenser les pertes dues aux vomissements et aux diarrhées, il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Carré. La meilleure protection contre ce virus reste donc la vaccination.

Cette maladie ne touche pas que le chiot, elle peut toucher le chien à n'imorte quel âge. N'arrêtez surtout pas de faire vacciner votre chien, sous prétexte qu'il est âgé!!!

 

 








Hépatite de Rubarth (hépatite contagieuse canine)

07/02/2009 14:41

Hépatite de Rubarth (hépatite contagieuse canine)


L’hépatite de Rubarth est une maladie qui affecte le foie, les reins, les yeux et les poumons du chien. Cette hépatite contagieuse d’origine virale peut se développer très rapidement, et dans certains cas conduire à la mort en quelques heures.

 

Quels sont les animaux exposés?
Les chiens sont le plus souvent affectés dans leur première année de vie, mais les chiens non vaccinés de tout âge sont sensibles à la maladie. La parvovirose est un vice rédhibitoire (délai de suspicion de 6 jours, délai d’action en rédhibition de 30 jours).

Comment se transmet l’hépatite de Rubarth ?
Cette maladie se transmet par contact direct avec de l’urine infectée, de la salive ou des matières fécales. De plus, les chiens qui ont guéri d’une telle affection peuvent contaminer d’autres chiens pendant plus de six mois. Les jeunes chiots y sont particulièrement sensibles. Le virus est relativement résistant et peut survivre plusieurs mois dans des conditions d’environnement idéales.

Le virus de l’hépatite de Rubarth
L’hépatite de Rubarth est provoquée par un adénovirus de type 1 (on parle du CAV -1), que l’on trouve partout dans le monde et qui infecte la plupart des canidés, bien que certaines espèces, comme le chien domestique, soit plus sensibles que d’autres

 

Signes cliniques
Les signes cliniques apparaissent après une période d’incubation de 4 à 7 jours. Ils comprennent la plupart du temps une diminution d’appétit, de la fièvre, des muqueuses pâles, une conjonctivite, de la toux, une douleur abdominale, des vomissements et de la diarrhée. Parfois le chien peut présenter une jaunisse. Chez certains chiens, après guérison, survient une opacité cornéenne, connue comme la « kératite bleue », qui se résout ensuite. De temps en temps la maladie est si grave qu’elle entraîne subitement la mort avant qu’aucun signe n’ait pu se développer.

Prévention et contrôle
Il n’existe pas de traitement médical spécifique. La meilleure protection contre le virus est donc la vaccination.

 






La Parvovirose

07/02/2009 14:37

La Parvovirose


Cette maladie est provoquée par un virus de petite taille, le parvovirus canin. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes : des mois voire des années.

 

La maladie a été observée pour la première fois lors de l’épidémie des années 1970. Des milliers de chiens en sont morts avant qu’un vaccin ne soit disponible. A l’heure actuelle, bien que l’on n'observe plus de telles épidémies, la parvovirose reste une maladie fréquente chez les chiens non vaccinés. Régulièrement, des cas sont rencontrés par les vétérinaires. Il est donc vital que votre chien soit protégé contre cette maladie.

 

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens non vaccinés, et surtout les jeunes chiots présentent un risque élevé de déclarer une parvovirose. Cette maladie peut provoquer une gastro-entérite très grave chez le chien de tout âge, mais elle est beaucoup plus fréquente chez le chien de moins d'un an. La parvovirose est un vice rédhibitoire (délai de suspicion de 6 jours, délai d'action en rédhibition de 30 jours).

 

Comment se transmet la parvovirose ?
Les principales sources d’infection sont les matières fécales des chiens infectés. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.

 

Le parvovirus canin
Le parvovirus canin (ou CPV pour Canine Parvo Virus) est un virus très contagieux. A l’heure actuelle, en France, on rencontre deux types de parvovirus : CPV -2a et CPV -2b. Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l’apparition de signes cliniques, le parvovirus peut passer dans les selles d’un chien infecté.

 

Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.

 

Signes cliniques
La période d’incubation de la parvovirose est généralement voisine de 4 à 7 jours. La forme classique est une gastro-entérite très grave. On peut toutefois rencontrer des formes suraigües ou bien encore des signes moins marqués. Les signes cliniques classiques sont l’abattement, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée profuse, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Une déshydratation grave s’installe, conduisant rapidement à la mort.

 

Prévention
Il n'existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine. C'est pourquoi il est important de s'assurer que son chien est vacciné dès son plus jeune âge. Ensuite, il faudra veiller à maintenir sa protection vaccinale à l'âge adulte. Il est important d’utiliser des vaccins qui protègent contre les deux types de virus ( CPV -2a et CPV -2b) et qui préviennent l’excrétion virale après infection. Le parvovirus étant très stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l’environnement mais est aussi indirectement à l’origine de la contamination d’autres animaux.

 






Principales maladies infestieuses du chien

07/02/2009 14:27

Principales maladies infestieuses du chien


Quel que soit le mode de vie de votre chien, il devra être protégé contre certaines maladies infectieuses. Pour les chiots comme pour les adultes, la protection contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose sont toujours nécessaires.

Pour les chiens qui sont amenés à séjourner dans des chenils ou pensions, une attention particulière devra être apportée à certaines maladies comme la toux de chenil.

 

De la même façon, les animaux qui voyagent sont susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses comme la rage, la leishmaniose, ou encore l’ehrlichiose (ces maladies respectivement transmises par les tiques et les moucherons). Même s’il n’existe pas encore de vaccins pour toutes ces maladies dites « exotiques », des mesures peuvent être prises pour protéger votre animal.

 


Répartition géographique et gravité
des principales maladies infectieuses du chien

 

Maladie

 

Prévalence

 

Précisions

 

Parvovirose

 

Répartition universelle

 

Maladie grave, souvent fatale. 

 

Maladie de Carré 

 

Des épidémies heureusement vite jugulées surviennent régulièrement en Europe chez les chiens mal vaccinés. 

 

Maladie grave, souvent fatale. 

 

Hépatite de Rubarth 

 

Bien que rare aujourd'hui, cette maladie existe toujours. 

 

Maladie grave, souvent fatale. 

 

Leptospirose 

 

L'infection par cette bactérie est relativement fréquente. Elle est transmise par les urines des rongeurs et des chiens infectés.  

 

Peut être fatale chez le chien, mais également transmissible à l'Homme chez lequel la maladie peut être sévère ! 

 

Toux de chenil 

 

Toujours fréquente chez le chien, surtout en collectivité. 

 

Très contagieuse et fréquente, mais rarement mortelle (sauf chez les très jeunes chiots). 

 

Leishmaniose

 

Surtout présente dans le sud est, elle s'étend vers l'ouest et le nord. Elle est transmise par un moustique: le phlébotome.

 

Maladie d'évolution lente toujours mortelle qui nécessite un traitement lourd à vie. Transmissible à l'homme.

 

Piroplasmose 

 

Maladie fréquente en France, en particulier dans certaines régions.

 

Maladie transmise par les tiques, grave et d'évolution rapide.

 

Rage 

 

La France est indemne de rage, cependant chaque année des cas importés sont observés. 

 

Toujours fatale, elle est transmise principalement par les morsures de chiens infectés. 

 






Pour le bien être de votre chien

12/12/2008 22:29

Pour le bien être de votre chien


A - Soins médicaux préventifs 

 Vous voulez que votre chien soit en bonne santé. Ceci requiert des visites chez votre vétérinaire. Ces visites ont trois buts: soit

1) vérifier son état de santé,

2) lui faire donner ses vaccins et

3) le faire traiter s'il est malade.

Un chiot a besoin de visites plus fréquentes qu'un chien adulte car il a besoin de fréquentes vaccinations, de plus de vérifications de son état de santé, tout comme un bébé a besoin de plus de visites chez son médecin pour exactement ces mêmes raisons.

Une fois que votre chiot est devenu chien, ses visites s'espacent; du moins faut-il l'espérer!

Mais il reste qu'il lui faut recevoir des rappels pour ses vaccins. Ceux-ci sont très importants: mieux vaut prévenir que guérir! Surtout que la guérison est loin d'être garantie; en fait, dans le cas de plusieurs des vaccins, la prévention est la seule garantie de survie de votre animal.

Voici la liste des vaccins obligatoires ou recommandés par ordre d'importance:

 

 

 

Vaccin canin de base: DHPP ou CHPi2P :

 Distemper canin ou Maladie de Carré
Hépatite infectueuse de Rubbarth Parainfluenza de type 2 (Toux de chenil)
Parvovirose  

Vaccin contre la Leptospirose
(à renouveller chaque année)

 

 Vaccin contre la rage
(à renouveller tous les ans)

inoculation contre la bactérie Bronchiseptica bordetella

(à renouveller tous les ans)

 

 médicament contre les vers du cœur
(mensuel de juin à novembre)

 

 

 

 

 Cinq vaccins sont donnés par injection dans le vaccin canin de base, dit DHPP. Ce vaccin est efficace pour 12 mois; il doit donc être renouvelé chaque année.

*Le distemper canin est une maladie virale souvent mortelle. Votre chien en conservera des nombreuses séquelles s'il est parmi ceux qui s'en réchappent. Cette maladie est très contagieuse. Le virus trouvé dans les secrétions et excrétions de l'animal malade se propage dans l'air et se transmet donc entre deux animaux sans contact physique. Il s'ensuit qu'il est essentiel que votre chien en soit protégé.

*L' hépatite infectieuse du chien se transmet par la salive, l'urine ou les excréments d'un chien infecté à un chien sain. Cette maladie virale, due à l'adénovirus canin de type I, peut être fatale dans certains cas. Il existe un deuxième virus, l'adénovirus canin de type II, qui attaque les voies respiratoires de votre chien et donc fait partie des virus associés à la trachéo-bronchite infectieuse du chien aussi dite «toux de chenil» . Le vaccin protège votre animal des deux types d'adénovirus canin et donc, partiellement, de la «toux de chenil».

*Le virus de la parainfluenza canine attaque les voies respiratoires de votre chien et donc est un des virus associés à la trachéo-bronchite infectieuse du chien aussi dite «toux de chenil» .

La parvovirose canine est une maladie virale très contagieuse et très répandue. Un chien peut en mourir.

* La Leptospirose se transmet par l'urine contaminée des animaux qui en souffrent. Ces animaux peuvent être non seulement des chiens mais surtout des écureuils, rongeurs, mouffettes, ratons laveurs que l'on retrouve dans les parcs. Cette dangereuse maladie s'attaque principalement aux reins du chien mais également à ses muscles. Elle est transmissible aux humains. Le vaccin doit être renouvelé chaque année, en même temps que les autres vaccins annuels.

*La bactérie Bronchiseptica bordetella est une autre cause de la trachéo-bronchite infectueuse du chien «toux de chenil». Cette bactérie n'est pas la seule à causer cette maladie des voies respiratoires qui se transmet aussi facilement entre les chiens que le rhume entre les humains. Comme le rhume, il n'est pas fatal sauf si des complications se développent, ce qui malheureusement se produit trop souvent. L'inoculation contre cette bactérie est fortement recommandée si votre chien est en contact fréquent avec d'autres chiens.

 *La rage est une maladie mortelle qui attaque le système nerveux. Elle se transmet par la salive, par une morsure ou grâce une déchirure de la peau d'un individu infecté à un individu sain, que celui-ci soit un chien, un humain ou quelqu'autre mammifère. Il n'y a aucun moyen de guérir un chien atteint de la rage. Par contre sa vaccination lui permettrait de mieux résister à ce virus s'il en était infecté. Une preuve de vaccination est d'ailleurs requise si vous allez avec votre chien dans n'importe quel pays du monde.

 -Une infection par les vers du coeur se propage par une piqûre d'un moustique ayant déjà déjeuné sur un chien affecté. Cette maladie n'est pas nécessairement mortelle, mais le traitement est long, exigeant et dispendieux. Il existe des médicaments pour prévenir les vers du coeur, mais un test de dépistage est requis au préalable.

 B - Soins de toilettage 

 Tout comme les humains, les chiens ont besoin de faire un brin de toilette. Ils ont, comme nous, besoin d'être propres. Ils ont, comme nous, besoin d'avoir des dents saines. Ils ont, comme nous, besoin d'avoir des coupes d'"ongles", les restants plus ou moins séchés des larmes des yeux enlevés et les oreilles nettoyées. Comme nous, ils ont besoin d'avoir une "chevelure" entretenue.

Tout ceci est plus qu'une question d'apparence: c'est une question d'hygiène. C'est grâce à l'hygiène de base que la durée moyenne d'une vie humaine a augmenté de façon considérable. L'effet de la médecine n'est venu que plus tard augmenter de nouveau la durée de vie moyenne.

Un chien propre a donc de meilleures chances de demeurer en santé et de vivre plus longtemps. Sans compter le fait qu'il est plus agréable d'avoir un animal propre dans la maison!

Le toilettage comprend souvent la tonte du chien.

La meilleure façon de voir à ce que votre chien conserve des dents et des gencives saines est de lui brosser les dents.

La meilleure façon de voir à ce votre chien soit propre est de le brosser ou peigner tous les jours et de lui donner un bain au besoin ou une fois par mois. Voir alors aux griffes et aux oreilles est une bonne idée. Enlever les larmes et autres objets collés près des yeux est aussi important.

C - Recette pour enrayer les puces

Faire tremper 125 ml (½ tasse) de romarin frais dans un litre (4 tasses) d’eau bouillante.
Laisser reposer 30 minutes.
Le mélange refroidi, le filtrer ou le passer au tamis.
Vaporiser directement sur la fourrure de l’animal.
Laisser sécher la fourrure naturellement; il ne faut pas l'essuyer avec un linge.
Doubler la recette pour un gros chien.






Début | Page précédente | 1 2 3
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact manon12bis ]

© VIP Blog - Signaler un abus