For all the dogs - Pour tous les chiens

VIP-Blog de manon12bis

For all the dogs - Pour tous les chiens
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

79 articles publiés
23 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/12/2008 16:37
Modifié : 09/01/2011 22:21

Fille (52 ans)
Origine : France
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

manon12


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Accueil ] [ Papiers du chien ] [ Le Chien ] [ Les Concours ] [ L'alimentation ] [ Maladies-Prévention ] [ Rapports homme chien ] [ Mon chien en vacances ] [ Artistes animaliers ] [ Divers-Les 4 saisons ]

Prévention - chiens dangereux

03/03/2010 13:48

Prévention - chiens dangereux


Que faire avec un chien dangereux ?

Quelle est la liste des chiens susceptibles d'être dangereux ?

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en deux catégories :

• 1ère catégorie : les chiens d'attaque

• 2e catégorie : les chiens de garde et de défense

1- Les chiens d'attaque

Relèvent de la 1ère catégorie les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :

• Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ;

• Mastiff, communément appelés " boer-bulls ",

• Tosa.

2- Les chiens de garde et de défense

Relèvent de la 2ème catégorie les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture :

• les chiens de race Staffordshire terrier (erreur du législateur: cette race n’existe pas; la race s’appelle Staffordshire Bull terrier)

• les chiens de race American Staffordshire terrier

La 2e catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bull Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée ;

• les chiens de race Rottweiler ;

• les chiens de race Tosa.

Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

Ce qui est interdit :

- La détention des chiens de première et deuxième catégorie est interdite :

* aux mineurs (moins de 18 ans),

* aux majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles),

* aux personnes condamnées pour crime ou délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire,

* aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée pour cause de danger pour les personnes ou les animaux domestiques (dérogation possible par le maire si cette décision date de plus de 10 ans, en fonction du comportement du demandeur).

- L’acquisition, la cession (à titre onéreux ou gratuit), l’importation, l’introduction en France des chiens de première catégorie ;

- Accès interdit pour les chiens de première catégorie :

* Aux transports publics,

* Aux lieux publics,

* Aux locaux ouverts au public.

- Stationnement interdit dans les parties communes des immeubles collectifs.

Ce qui est obligatoire :

- La tenue en laisse et le port de muselière dans les lieux où la présence de chiens des première et deuxième catégories n'est pas interdite sont des obligations dont le manquement est pénalement sanctionné des peines prévues pour les contraventions de la 2e classe (art. R. 215-2 du code pénal).

- Pour tous les autres chiens, c'est au maire qu'il appartient soit en vertu de ses pouvoirs de police générale, soit en vertu des pouvoirs qu'il tient des dispositions de l'article L. 211-22 du code rural de prescrire, par arrêté, la tenue en laisse et le port de la muselière.

Les démarches à effectuer :

- La stérilisation des chiens de première catégorie est obligatoire. Elle doit être définitive (par voie chirurgicale).

- Une déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal. A dater du 1er janvier 2010, vous devez être titulaire d’un permis de détention.

Sources : Ministère de l'Intérieur de l'outre-mer et des collectivités territoriales






Alimentation du chien et du chiot

01/02/2010 07:05

Alimentation du chien et du chiot


L'alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques du chiot ou de l'adulte.

Une alimentation saine et équilibrée assure au chiot une croissance harmonieuse et contribue au bien-être, à la forme et à la longévité du chien.

 

RATION MÉNAGÈRE, BOÎTES ou CROQUETTES ?


Il existe 3 types principaux d'alimentation pour chiens


1) L'alimentation ménagère ou alimentation maison


Comme son nom l'indique, elle est fabriquée "artisanalement" par le propriétaire de l'animal, avec de la viande, des légumes, du riz et éventuellement des restes de table. Certains y ajoutent des compléments nutritifs.
Le problème est que cette préparation comporte malheureusement peu ou pas de vitamines et de minéraux, provoquant une carence qui peut se montrer très néfaste à la santé du chien.


2) L'alimentation industrielle humide en boites


Généralement très appétante, elle a le défaut de ne pas se conserver longtemps ...et d'être plus chère. Constituée de près de 80% d'humidité, elle représente un volume beaucoup plus important que les croquettes. On la conseille principalement aux chiens âgés qui ont des problèmes de mastication ou à ceux souffrent de gingivites ou de déchaussement dentaire.


3) L'alimentation industrielle sèche en croquettes


C'est le type d'alimentation, complet et nutritif, qui présente le plus d'avantages.

- Préparation très équilibrée, elle se présente sous différentes applications, adaptées à toutes les races, tailles, ou étapes de la vie du chiot et du chien adulte.

- Elle se conserve mieux et plus longtemps, à température ambiante (Les chiens n'aiment pas un aliment qui sort du réfrigérateur).

- Elle ne nécessite aucune préparation et est facile à doser et à manipuler.

- Plus digeste que les autres préparations, elle produit des selles moins volumineuses.

- Elles sont un bon moyen de prévention des problèmes dentaires. Leur ingestion nécessite en effet la mastication et donc le "brossage" des dents.


L'Alimentation PREMIUM


Il s'agit de produits de plus grande qualité qui, bien que plus chers que les produits ordinaires, assurent entre autres des apports en protéines (sources variées et donc plus complètes), graisses (sélectionnées pour leur apport en acides gras essentiels) et fibres (légumes qui assurent une meilleure digestibilité) particulièrement étudiés et adaptés aux besoins du chien, à tous les âges et étapes physiologiques de son développement.

Bien que toutes les préparations industrielles soient composées des mêmes éléments, c'est le dosage qui fait la différence de qualité.

Quelques exemples de composition d'une alimentation :
(Indication donnée sur l'étiquette Taux de viande)

"au goût d'agneau" ou "arôme agneau" = inférieur à 4%
"à l'agneau" ou "avec de l'agneau" = 4 à 13% de viande d'agneau
"riche en agneau" = 14 à 25% d'agneau
"agneau" = supérieur à 26% d'agneau
"tout agneau" = viande 100% agneau

Le bon choix d'une alimentation est le meilleur moyen d'assurer le bon développent et la santé de votre compagnon.


Source : CC








CHIENS DANGEREUX : MISE EN ŒUVRE DE LA LOI

04/01/2010 06:16

CHIENS DANGEREUX : MISE EN ŒUVRE DE LA LOI


La mise en œuvre de la loi sur les chiens dangereux

Au 31 décembre 2009, les propriétaires ou détenteurs de chiens d'attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) devront être titulaires d'un permis de détention. Ce permis sera délivré par les maires, sur présentation d'un certain nombre de pièces, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d'aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé.

La survenance régulière d’accidents graves, parfois mortels, causés le plus souvent par des chiens dits d’attaque ou de défense, a conduit le ministère de l’Intérieur à compléter et à améliorer le dispositif de prévention et de protection relatif aux chiens dangereux. Tout en maintenant les mesures existantes, la loi du 20 juin 2008 rend notamment obligatoire l’obtention, avant le 31 décembre 2009, d’un permis de détention pour les propriétaires ou les détenteurs de chiens des catégories 1 et 2.


Une nouvelle loi sur les chiens dangereux était nécessaire

Des chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque, de type Pitbulls, Boerbulls ou Tosa) ou de catégorie 2 (chiens de garde et de défense, de race American Staffordshire Terrier ou Tosa, de race ou de type Rottweiler) sont le plus souvent impliqués dans ces graves incidents ; c’est pourquoi les nouvelles dispositions concernent spécifiquement leurs propriétaires ou détenteurs. L’objectif de la loi ne vise pas à stigmatiser telle ou telle race de chiens, mais à responsabiliser leurs maîtres. Principalement en permettant à ceux qui veulent détenir un chien de ces catégories de recevoir une formation adaptée afin que ce chien soit un compagnon et une protection, et non pas un danger pour les autres ou pour eux-mêmes. Mais ce texte permettra aussi de sanctionner ceux qui dressent et utilisent ces chiens comme des armes, souvent pour protéger des activités illégales (trafic de stupéfiants, etc.) ; il est à noter que, dans ces cas, les animaux eux-mêmes sont généralement de provenance douteuse (élevages clandestins, importations non déclarées), et ne remplissent pas les conditions sanitaires indispensables (vaccins, identification).


Un permis de détention obligatoire pour les propriétaires

Des critères qui prennent en compte le comportement du chien...
La détention de chiens de 1ère et 2ème catégories, en raison de leurs caractéristiques morphologiques et de leur puissance, est désormais soumise à des règles particulières. A partir du 1er janvier 2010, tout propriétaire ou détenteur de chien dangereux devra être titulaire d’un permis de détention, délivré par le maire de sa commune. Pour l’obtenir, outre les pièces habituelles (certificats d’identification, de vaccination antirabique, d’assurance responsabilité civile, et de stérilisation pour la 1ère catégorie), il faut disposer d’une évaluation comportementale du chien faite par un vétérinaire. L’évaluation comportementale des chiens concernés âgés de plus d’un an a déjà dû être effectuée, puisque leurs maîtres avaient jusqu’à fin 2008 pour les chiens de 1ère catégorie et jusqu’à fin 2009 pour les chiens de 2ème catégorie pour la réaliser. - Pour ce qui est des chiens âgés de 8 mois à 1 an, leurs maîtres doivent faire réaliser cette évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale pour obtenir le permis de détention.

En fonction des résultats de l’évaluation, le propriétaire devra la renouveler à intervalles réguliers (1, 2 ou 3 ans) en fonction du niveau de dangerosité (de 1 à 4) dans lequel le vétérinaire a classé le chien. - Quand le chien est trop jeune pour subir une évaluation comportementale (moins de 8 mois), il est délivré un permis provisoire valable jusqu’à son premier anniversaire.

...mais aussi l’aptitude du maître, reconnue à l’issue d’une formation
La possession d'une attestation d'aptitude du maître, à l’issue d’une formation portant sur l'éducation et le comportement canins et sur la prévention des accidents, est obligatoire pour l’obtention du permis de détention de chiens de catégories 1 et 2. Cette attestation d’aptitude est délivrée par un formateur habilité après une formation d’une durée de 7 heures. Les personnes habilitées à dispenser cette formation sont agréées pour 5 ans par le préfet. Les candidats doivent déposer un dossier à la préfecture du département dans lequel ils souhaitent dispenser la formation. Une même personne peut être agréée dans plusieurs départements. Les agréments sont délivrés sur la base d'une reconnaissance de diplômes ou d'expérience. Les frais sont à la charge du détenteur du chien.

Le permis de détention prend la forme d’un arrêté municipal qui vise l’ensemble des documents fournis et qui comporte le nom et l’adresse du propriétaire ou du détenteur de l’animal, l’âge, le sexe, le type, le numéro d’identification et la catégorie du chien. Les références de l’arrêté seront inscrites dans le passeport européen du chien.


Une mise en application souple, mais des sanctions sévères

Les décrets d’application de cette loi, qui émanent de plusieurs ministères, ont demandé un certain temps pour être élaborés et publiés. Ceci explique que le dispositif n’a pu commencer à fonctionner qu’en juillet 2009. Plus de 300 000 propriétaires de chiens sont concernés : environ 60 000 pour les chiens de catégorie 1 et 250 000 pour les chiens de catégorie 2. Il est donc possible que le nombre de formateurs agréés ne soit pas suffisant pour que tous les propriétaires ou détenteurs puissent obtenir leur attestation d’aptitude d’ici au 31 décembre 2009. - Les propriétaires ou détenteurs doivent se renseigner auprès de leur préfecture pour connaître la liste des formateurs agréés, qui est publiée sur le site Internet de chaque préfecture, et prendre immédiatement rendez-vous chez un de ces formateurs.

Les propriétaires qui n’auront entrepris aucune démarche pour se mettre en règle au 1er janvier prochain pourront être sanctionnés, car ils auront ainsi manifesté leur intention de ne pas respecter la nouvelle loi. Dans chaque département, dès que les préfets estimeront que tous les propriétaires des chiens concernés auront eu le temps nécessaire pour obtenir leur permis de détention, tous ceux qui ne seront pas en règle seront passibles des sanctions prévues. La loi prévoit que les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère ou 2ème catégorie non titulaires du permis de détention risquent jusqu’à trois mois de prison et 3 750 euros d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal. De plus, l’acquisition, la cession et l’importation de chiens d’attaque (catégorie 1) sont illicites et punies de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Toute détention de chiens d’attaque non stérilisés est punie des mêmes peines.

Dépliant de présentation, réalisé par les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur : Chiens_dangereux_depliant.pdf


Source : http://www.interieur.gouv.fr
Communiqué du 2 décembre 2009






Décret n° 2008-1216 du 25 novembre 2008 relatif au certificat vétérinaire prévu à l'article L. 214-8 du code rural

04/01/2010 06:00

Décret n° 2008-1216 du 25 novembre 2008 relatif au certificat vétérinaire prévu à l'article L. 214-8 du code rural


Après l'article R. 214-32-1 du code rural est inséré un article D. 214-32-2 rédigé comme suit :

« Art. D. 214-32-2

I. - Le certificat mentionné à l'article L. 214-8, que doit faire établir toute personne qui cède un chien, à titre gratuit ou onéreux, est délivré par un vétérinaire compte tenu, d'une part, des informations portées à sa connaissance et, d'autre part, d'un examen du chien.

II. Les informations mentionnées au I sont :
1° L'identité, l'adresse, le cas échéant, la raison sociale du cédant ;
2° Le document justifiant de l'identification de l'animal ;
3° Le cas échéant, le numéro du passeport européen pour animal de compagnie ;
4° Le cas échéant, un certificat vétérinaire de stérilisation ;
5° Les vaccinations réalisées ;
6° Pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée conformément à l'article D. 214-11 ;
7° La date et le résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée.

III. Le vétérinaire procède à un diagnostic de l'état de santé du chien. Il vérifie la cohérence entre la morphologie du chien et le type racial figurant dans le document justifiant de l'identification de l'animal et, le cas échéant, détermine la catégorie à laquelle le chien appartient, au sens de l'article L. 211-12.
Lorsque le document mentionné au 6° du II n'est pas produit, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien n'appartient pas à une race. La mention "d'apparence” suivie d'un nom de race peut être inscrite sur la base des informations données par le cédant.
Dans le cas où le vétérinaire ne peut pas établir que le chien n'appartient pas à la première catégorie, il mentionne qu'une détermination morphologique devra être réalisée lorsque le chien aura entre 8 et 12 mois.

IV. Le vétérinaire reporte sur le certificat vétérinaire les informations mentionnées au II et au III, il y précise éventuellement la race du chien sur la base du document mentionné au 6° du II. Il mentionne la date d'examen du chien et y appose son cachet.
Dans le cas où le type racial n'est pas cohérent avec celui précisé sur le document d'identification, le vétérinaire l'indique sur le certificat.

V. - Le cédant garde une copie du certificat qui doit être produite à la demande des autorités de contrôle. »

Article 2

Le ministre de l'agriculture et de la pêche est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 25 novembre 2008.

Par le Premier ministre :
François Fillon

Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Michel Barnier






-----------JOYEUSES FETES de fin d'année ----------------

10/12/2009 18:31

-----------JOYEUSES FETES de fin d'année ----------------


All the dogs wish you a Mery Christmas and an happy new year .....

-------------------------------------------------------








L'oiseau rare de nos régions (2) ........

08/12/2009 18:52

L'oiseau rare de nos régions (2) ........


---------------La photo du précédent article aggrandie.---------------------------

Un oiseau intelligent : Connaissez vous cet oiseau ? (à gauche de la photo, dans le cercle)

La ............ est de tous les gibiers à plume celui qui est, sans conteste, le plus passionnant et le plus difficile à chasser. Oiseau migrateur, elle passe en France, venant du nord, en automne, dès l'approche de l'hiver. Au mois de mars, elle repasse, venant des pays méridionaux. Toutefois, il arrive que certaines d'entre elles nichent en France. Lors de ses migrations, la ............ vole seule ou en tout petits groupes.








Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact manon12bis ]

© VIP Blog - Signaler un abus