Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.
CACS : Certificat d'aptitude de championnat. Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouvertes et Travail.
RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté. Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.
RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACB.
Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par
la F.C
.I., Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France)
CHCS : Champion de France de Conformité au Standard Que faut-il pour obtenir ce cerficat ? Pour ce cerficat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents. Leur nombre est variable selon les clubs, les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu en plus des CACS, une récompense minimum en travail.
CHIB : Champion International de Beauté. Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race. Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.
un petit monde canin très, très organisé, non ??