Le grand jour est là... Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme ! Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui ! Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance : - A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et le passeport de votre chien. - Cherchez rapidement l'emplacement et la cage qui vous ont été réservés et... restez-y ! - Repérez le ring de présentation et répondez rapidement aux appels du micro - Accrochez de manière visible le badge numéroté à vos vêtements – Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge - Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise... - Veillez à la propreté de votre chien – Acceptez, quelle qu'elle soit, la décision du juge. Le juge est l'arbitre désintéressé d'une confrontation amicale et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée ! En un mot... soyez "SPORT" !
Récompense :
A la fin d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON. EXC. : Excellent : Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.
T.B : Très bon : Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
B: Bon : Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires
A.B : Assez bon : Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.